Broome Broum

Publié le par Hélène

ROAD TRIP Stage 4

July  30th - August 15th

Covered distance from previous stage 426 kms 

Total covered distance  4119 kms

 stage 4 bis

Apres avoir réussi à atteindre Broome non sans difficulté... nous sommes désormais dans l'obligation de rester ici le temps nécessaire pour les réparations!!!

 

Avant de commencer la côte ouest australienne, nous avions pense a souscrire une assurance d'assistance routière (RAC)... vous lirez par la suite que celle-ci nous a été bien utile!!!

 

Décidés à réparer au plus vite Bushy, Nous nous rendons donc dans un garage en partenariat avec la RAC.

 

En un coup de vent, le verdict tombe et Bushy doit rester jusqu'à vendredi prochain...

une semaine sans voiture! ;(

Remplacer le pot et changer quelques trucs dans le carburateur... et d'autres par ci par là... pour que cela ne se reproduise plus...

D'après le mécano, s'il change seulement le pot d'échappement... la fuite laissant passer de l'oxygène se mélangerait avec les gaz non brûles... et donc... explosion!...

Vous avez compris?? pas nous ;) Mais bon on lui a quand même laissé les clés de Bushy! ;(

Et c'est là que la RAC entre en jeu!!!

 

En effet, avant de rejoindre le garage en partenariat... nous avions fait nos devoirs en lisant scrupuleusement notre contrat d'assurance... et nous savions que nous avions droit à un hébergement et à une voiture de location à hauteur de 180$ par jour

("L'ultimate plus" pour ceux que ça pourrait intéresser!).

1 

Nous passerons donc notre semaine de "galère" dans un hôtel classe à 150$ la nuit avec une petite voiture de location a 44$ par jour...

Soit 7$ chacun de notre poche...

 

et bien... on dirait bien que ça ressemble a des vacances!

 

  2

 

 

 

On va donc profiter de la piscine...

 

 de la plage...

 

et de tout ce que propose Broome!

 

 

  

  3bis     3

  

D'ailleurs pour un premier contact avec Broome...

Je pense que nous pouvons nous estimer "heureux"...

Rappelez vous Port Hedland dans l'article précédent.

 

Et comme le disait Jonathan en Tasmanie...

"C'est pas si pire!"...

 

 4'

 

De très bonnes bières brassées dégustées des notre arrivée (ça s'appelle Matso's Brewery pour les lecteurs en partance et en quête de bon plan ...)

des restaurants proposant une variété et une qualité dont nous avions oublies les saveurs depuis Perth (pour ne pas dire la France!)... 

et des lieux animes... le tout dans un cadre à l’ambiance bohème et sous les cocotiers.

 

 

Pour finir ma brève présentation, Broome est désertée en saison humide, mais déborde d’énergie et de touriste en saison sèche et ça se ressent... plus de 30°C tous les jours... et une programmation culturel bien cadencée!!!

 

De plus, l'activité phare de Broome c'est la balade à dos de chameau sur la plage au coucher du soleil.

 

5'  6'

 

Même si ce genre de truc un peu "kitch" n'est pas vraiment dans nos goûts perso, il faut bien avouer que voir passer les trois caravanes qui se promènent chaque soir est assez photogénique!

6' (2)

La plage est accessible aux 4x4... et toute la ville ou presque se rend ici à l'heure de l'apéro et déploie un arsenal de glacières bien remplies et de sièges pliables jusqu'à la nuit...

 on en fera autant accompagne d'Olivier et Sandra.! ;)))

 6' (1) 

Tel de "bons" vacanciers... on va continuer notre tour touristique... et pour cela... il y a aussi Gantheaume Point, une avancée en mer avec des rochers rouges aux formes bizarres...

 7' 

De bon matin, nous nous sommes levés pour être présent lorsque la marée est au plus bas.

Celle-ci nous permet de découvrir les empreintes de dinosaures vieilles de 120 millions d’années,

Non signalées, elles sont difficiles à repérer et même lorsque vous en avez trouvé une,

Vous restez dubitatifs sur l’authenticité de l’empreinte...

 

Bref, nous nous attendions à voir quelque chose d’incroyable et d’insolite, au final,

juste quelques petites traces dans de la roche…

8'

Attrape touriste ? ou véritable site historique? Tel est le débat!

 

En parlant de débat, il s'en passe un ici assez énorme!

 

Un géant pétrolier Woodside Petroleum et le premier ministre de WA veulent transformer une partie de la côte du Kimberley en une région industrialisée de pétrole et de gaz en construisant des raffineries de gaz sur la côte à James Price Point, 40km au nord de Broome.

 

Le premier ministre Barnett veut que le Kimberley soit le prochain Pilbara (région minière par excellence!!!!).

Le ministre de l'environnement fédéral est maintenant responsable de faire l'évaluation environnementale finale de cette proposition.

Les propriétaires traditionnels de cette terre (les aborigènes pour la quasi totalité) sont sous la menace d'une acquisition forcée, et ils n'auront pas les moyens de combattre ce puissant "dictateur" et devront abandonner leurs terres riche d'histoire.

 

Svp aidez-les dans leur combat pour sauver leur terre de l'industrialisation et de la pollution qui ruinera cet endroit culturel et naturel à jamais.

 

Pour plus d'information visitez leur site et signez la pétition si vous voulez les aider:  ;)

http://www.savethekimberley.com/wp/ et http://www.wilderness.org.au/campaigns/kimberley  

 

DSC08436  9'(2)

 

C'est ainsi que nous avons appris qu'une base de recherche et de surveillance des baleines existe dans la péninsule de Dampier vers cap Levêque.

 

9' (1)Andrew, le propriétaire des lieux participe donc activement à la lutte décrite ci-dessus en fournissant le recensement des baleines qui migrent dans la baie.

 

Une aubaine pour nous de rajouter une goutte d'eau dans leur combat en nous portant volontaire une semaine dans sa base de recherche.

 

 

Ce fût aussi une formidable opportunité de pouvoir rencontrer les baleines!!! ;)))

 

9'

 

Les journées se sont enchaînées si vite...

le matin nous devions surveiller les comportements des baleines... à l'œil nu ou à l'aide de binoculaire afin de noter sur notre feuille de données tous les blows... les breachs... les tails slapping... etc

pendant 5 minutes et puis nous avions 10 minutes pour rentrer ces données sur l'ordinateur... et lire... prendre un café... être laid-back!!!

 

10'

 

 

 

     10' (1)

 

 

Apres nos 5 heures de surveillance... et notre déjeuner au camp... l'après midi était libre... un jour sur deux... avec le bateau de pêche d'Andrew...

on partait pêcher notre diner du soir... et c'est énorme la taille des poissons qu'il est possible d'attraper!!!

 

11'  11' (1)

 

Tony a même attraper un requin de récif d'au moins 1m40...

Il lui a fallu plus d'une demi-heure pour le rapprocher du bateau avant que la canne à pêche ne se rompt!!! arffff...

 

Bref... nous avions notre plage privée... sous des falaises d'un rouge orangé magnifique et d'un sable si blanc et si vierge...

un petit paradis sur terre... mais rappelez vous... il y a tant de paradis...

alors mon sourire n'en finit plus de grandir!

 

12  12(1)

 

Après notre retour sur Broome, on assistera à la "Staircase to the Moon", non pas un concert de rock mais un phénomène naturel photogénique à l'occasion de la pleine lune à cette époque de l'année, dont le reflet crée une illusion d'optique (un escalier nous conduisant vers la lune) la nuit sur les bancs de sable de la baie.

Ca n'arrive que quelques soirs par an quelle chance! ;)

 

Demain, on quittera Broome, direction la Gibb River Road et ses 700 kilomètres de piste et d'aventure à travers le Kimberley, une des régions les moins densément peuplées du monde sauf si l'on compte les crocos...

 

...à suivre  ;)

Publié dans Western Australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> haaa!! je suis révoltée contre ces "rois du gaz" qui se permettent de détruire ses sites merveilleux..pour remplir leur poche de dollars ! ...<br /> <br /> Faites comme moi.. il faut signer la pétition ..<br /> <br /> pour que des volontaires comme vous puissent toujours continuer à surveiller les baleines..<br /> <br /> et nous faire partager ces moments magiques..<br /> <br /> là vraiment ...quel fabuleux voyage .....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou de Puisieux où Maxime est venu pointer le bout de son petit nez le 17 août pour le plus grand bonheur de sa grande soeur et ses parents.<br /> Bonne continuation dans ton périple.<br /> <br /> Marianne, Léanne, Maxime et Johnny<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et bushy va mieux ??<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bushy va bien mieux!! ;) Il ne reste plus qu'à la mettre à l'épreuve sur la Gibb river road... héhé! à suivre... Des bisous!<br /> <br /> <br /> <br />